Ce n'est peut-être pas très glamour, mais un matelas est souvent amené à se tâcher. Tout spécialement quand il s'agit d'un couchage d'enfant ou encore si votre toutou adoré a pris l'habitude de déjouer votre surveillance pour aller uriner (ou pire) sur votre lit. Quoi qu'il en soit, ce n'est pas une fatalité. Il existe plusieurs moyens de retirer les tâches disgracieuses de votre matelas et ainsi de lui redonner sa splendeur des premiers jours.

 

 

Le nettoyage à l’ammoniaque

Ajoutez à 1 litre d'eau tiède quelques gouttes de liquide vaisselle et une tasse à café d’ammoniaque. En prenant soin d'enfiler des gants, appliquer le mélange sur votre matelas en insistant sur les tâches. Rincez ensuite avec un gant imbibé d'eau froide et séchez avec un linge sec, avant d'utiliser un sèche-cheveux en faisant bien attention de ne pas trop l'approcher de la surface du matelas pour que la chaleur dégagée soit modérée.

Ouvrez bien les fenêtres pour empêcher les vapeurs d’ammoniaque de stagner dans la pièce.

 

Le nettoyage au vinaigre 

Préparez un saladier contenant 500 ml de vinaigre blanc, 200 ml d'eau tiède et 2 cuillerées de liquide vaisselle classique.

Appliquer le mélange avec une éponge ou un linge microfibre de la même façon que pour l’ammoniaque. Cette technique est non seulement très efficace, mais n'implique pas l'utilisation de produits pouvant nécessiter des précautions particulières.

 Nettoyage matelas

Le nettoyage à la vapeur 

Un nettoyeur-vapeur est indispensable. Cette technique peut mouiller abondamment le matelas si on ne prend pas garde. Il est également conseillé de dépoussiérer correctement le matelas avant d’utiliser le nettoyeur-vapeur et d'enlever les taches les plus importantes à la main. 

 

Gilles Rolland