Que ceux qui ont du mal à émerger le matin lèvent la main !

Car oui, il est souvent assez difficile de s'extraire de son lit si confortable pour affronter la journée, aller au travail et se montrer productif. Les 5 petits conseils suivant devraient ainsi vous aider à mieux appréhender ce moment et à rester en forme, même en ces journées plutôt frisquettes...

yoga matinal

1 - Programmer son réveil plusieurs fois

1 fois à 7h, puis à 7h10 et enfin à 7h20 ? Non, ce n'est pas la bonne solution car si vous avez en effet de grandes chances de vous rendormir après la première sonnerie, les réveils suivants, après seulement quelques minutes de plus passées entre les bras de Morphée, vous fatiguerons encore plus. C'est un peu reculer pour mieux sauter. Mieux vaut s'en tenir à une heure, prendre son courage à deux mains et se lever.

 un jour sans fin reveil

2 - Soigner le menu de son petit-déjeuner

Les spécialistes de la nutrition et ceux du sommeil sont d'accord : il faut éviter les sucres rapides au petit-déjeuner. Les céréales que l'on trouve au super-marché sont par exemple à proscrire car elles sont saturées de ce genre de sucres. Misez plutôt sur les protéines et les matières grasses (avec modération). Les œufs par exemple sont très bons. Tout comme les yaourts, les flocons d'avoine, mais aussi les fruits. Un bon moyen d'éviter le coup de mou et la fringale du milieu de matinée.

 

3 - Regarder vos mails

Ou se connecter à internet tout simplement (pareil pour la tv et la radio). Le matin, en se levant, le corps et l'esprit ont besoin de calme. Se confronter à l'actualité, lire ses mails, aller sur les réseaux sociaux, n'est pas très recommandé. Même si on le fait tous. Écoutez plutôt un peu de musique.

 jim carrey email rapide

4 - Se dépêcher

Il est bon de se lever de bonne heure pour se laisser le temps de se préparer sans se hâter. On peut ainsi profiter de sa douche, de son petit-déjeuner, de son conjoint... L'esprit peut émerger en toute sérénité, avant de véritablement commencer la journée. Quiconque s'étant déjà réveillé en retard ne pourra qu'approuver.

 

5 - Choisir sa tenue

Il est préférable de choisir ses vêtements la veille. Une chose de moins à faire en se levant, c'est plus de temps à se consacrer. Surtout que parfois, c'est la prise de tête assurée quand il s'agit de choisir ce qu'on va porter.

 

matin dressing

(Bonus) Ne pas faire un peu d’exercice

Une tendance a émergé il y a quelques années en France et ailleurs. Plusieurs personnes ont choisi de se lever très tôt pour aller à la salle de gym ou s'offrir un peu de détente avec un petit footing. Il est prouvé que l’exercice aidait le corps à démarrer. À condition bien sûr de ne pas y aller trop fort. Ne vous soumettez pas par exemple à une séance de 2 heures de cross-fit avant d'aller travailler...

Gilles Rolland