La Journée du Sommeil est de retour en 2017 ! Un événement chapeauté par l'Institut National du Sommeil et de la Vigilance, qui vise à sensibiliser le public quant à l'importance du sommeil, mais aussi favoriser le dépistage et rappeler que des structures de soins existent quand il s'agit de traiter un trouble plus ou moins important pouvant avoir une incidence grave, et poursuivre la reconnaissance engagée des troubles du sommeil comme éléments de santé publique.

affiche_17eme_journee_sommeil

Une journée spéciale axée cette année autour de la thématique « Dormir seul ou pas : quel impact sur le sommeil ? », qui donne lieu à des portes ouvertes dans des centres du sommeil ou encore des structures spécialisées. Le tout avec la participation de diverses associations.

Alors, dormir seul ou accompagné ?

L'INSV se propose une nouvelle fois d'étudier les facteurs et les situations qui influent sur le sommeil des Français. En cela, il se pose en 2017 des questions relatives au couple notamment. Pourquoi certaines personnes dorment-elles seules et d'autres non ? Faut-il voir dans la volonté de dormir à deux, la recherche d'un sentiment de sécurité apaisant ? Le co-dodo parent/enfant est-il une bonne idée ou pas du tout ? Est-il bien raisonnable de dormir avec son chien et/ou son chat ? La pathologie d'un dormeur perturbé peut-elle influer sur l'autre dormeur qui l'accompagne ?

Des interrogations non seulement légitimes mais parfaitement universelles, qui visent à véritablement dresser un constat quant à nos bonnes ou mauvaises habitudes. Mieux comprendre pour agir en conséquence en somme.

 

Au programme de cette 17èe Journée du Sommeil, des manifestations entièrement gratuites dans certaines villes de l'hexagone, des ateliers, des conférences, des rencontres ou encore des débats.

N'hésitez pas visiter le site de l'INSV pour de plus amples informations : www.institut-sommeil-vigilance.org

Gilles Rolland