Le sommeil indispensable pour notre équilibe

À 75 ans, chacun d'entre nous aura passé 25 ans dans les bras de Morphée, soit un tiers de notre existence. Autant dire que le sommeil ne se néglige pas. Essentiel car jouant un rôle de réparateur et de régulateur, il est indispensable à notre équilibre. Les bébés et les chats, qui dorment 90% du temps, pourraient d'ailleurs, si ils savaient parler, vous le confirmer.

15ème Journée du Sommeil

Événement d'envergure, la Journée du Sommeil se propose ainsi d'aborder tous les ans un aspect bien particulier et ainsi de nous aider à améliorer nos nuits et, par ce biais, nos journées. Articulée autour du thème « Sommeil et nutrition », l'édition 2015 met en exergue les liens qui unissent notre capacité à dormir correctement et nos habitudes alimentaires, en soulignant notamment l'association sommeil/obésité illustrée par plusieurs études épidémiologiques.

Des conseils pour  bien dormir

Ne pas manger trop tard, éviter les cassoulets, les ragoûts, et plus généralement, les plats trop gras, faire une croix sur les excitants, et tout miser sur les fruits et les légumes, font partie des conseils les plus importants à respecter si on veut s'assurer de bonnes relations avec le marchand de sable.

Même le chocolat, dont l'un des constituants, la théobromine, est proche de la caféine, est à proscrire. En bref, un bon sommeil, ça se mérite et en cela, il ne suffit pas d'être fatigué, comme les insomniaques ont pu le vérifier à de trop fréquentes occasions, pour se payer une nuit réparatrice.

Couple en plein sommeil


Inutile de préciser que tous ces conseils sont bien sûr à associer avec une bonne literie, soit un autre élément primordial pour s'assurer un sommeil quatre étoiles.

Site officiel de la Journée du Sommeil : www.institut-sommeil-vigilance.org

@Gilles